En France, l'électricité provient de trois sources :
Une production modulée
La production d'électricité d'origine nucléaire en France varie entre 50 et 55 GW de puissance délivrée pour l'ensemble du parc. Lors des périodes de fortes consommations, la production nucléaire ne suffit pas à assurer tous les besoins énergétiques du pays, et ce sont alors les centrales hydroélectriques et thermiques à flamme, malgré le coût élevé de l'électricité produite et leur impact néfaste sur l'effet de serre, qui sont sollicitées.
Tendances de la production d'électricité
En 2002, la moitié de l'électricité produite aux Etats-Unis l'était par des centrales à charbon. Les gaz non conventionnels provoquent au Etats-Unis une véritable révolution énergétique. Souvent proches de la fin de vie, les centrales au charbon sont remplacées par des unités brûlant du gaz naturel ou du gaz non conventionnel.
Le potentiel hydraulique est proche de la saturation. Restent donc les énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse...) et le nucléaire, mais celui-ci est entré dans une phase de déclin depuis la catastrophe de Fukushima.
Pour aller plus loin
Energie.edf.com/en-direct-de-nos-centrales-45641.html - Informations techniques et pratiques sur la production d'électricité d'EDF.
http://www.rte-france.com/fr/mediatheque - Médiathèque de RTE : Informations, statistiques et autres données sur la production d'électricité en France
Tous droits réservés - Contacts -